Alicia

Culture & Histoire

03 24 33 19 65

alicia@aiglemont.fr

16 Rue de St Quentin

08090 Aiglemont

L’Association Locale pour l’Information et la Communication Intéressant les Aiglemontais (ALICIA) est née en 1995. Forte d’une centaine d’adhérents et animée par une dizaine de bénévoles, elle a pour première vocation de mieux faire connaître les différents aspects de la vie Aiglemontaise (histoire, patrimoine local, vie associative et culturelle, gestion communale).

Pour ce faire, elle dispose d’une publication, « En passant par Aiglemont ». Ce journal semestriel est tiré à plus de 700 exemplaires et distribué dans tous les foyers d’Aiglemont.

« En passant par Aiglemont » est gratuit. Il est financé par la publicité, les cotisations ainsi que les bénéfices issus de certaines manifestations organisées tout au long de l’année par ALICIA.

Proposer aux Aiglemontais des événements ludiques et culturels est en effet le second but d’ALICIA. L’association essaie donc de varier ses animations afin d’intéresser un large public. On peut tout d’abord citer l’exposition de peinture (fin mars) qui donne l’occasion d’admirer les œuvres d’artistes locaux, amateurs ou professionnels. La bourse aux livres et aux vieux papiers (2ème week end de février), offre aux Aiglemontais l’occasion de vendre, mais aussi d’acheter bouquins, cartes postales et téléphoniques, etc. Enfin, autre manifestation à vocation culturelle, le concert de Noël (fin décembre) propose de vivre en famille et en musique une soirée agréable.

La convivialité et la découverte sont aussi les maîtres mots des marches de printemps, d’été et de rentrée vouées à faire découvrir ou redécouvrir les alentours d’Aiglemont.

D’autres manifestations, en direction des petits et grands, telles que des soirées à thèmes (ornithologie, contes et légendes…) sont organisées ponctuellement.

ALICIA, 19 Rue de St Quentin, 08090 Aiglemont.