Sport

03 24 53 12 89 / 06 77 61 12 28

Voir détail ci-dessous

DOJO d'Aiglemont, 6bis rue Marcel Dorigny

08090 Aiglemont

‘Il faut éviter la critique et le dénigrement des autres’ Le Respect, extrait du Bushido, code d’honneur des samouraïs.
Choisir de pratiquer le ju-jutsu traditionnel, c’est choisir de pratiquer une discipline pour en comprendre les mécanismes comme l’énergie vitale, la respiration… mais c’est surtout la volonté de nous éduquer aux valeurs traditionnelles et au respect.

Pour les enfants : C’est un entraînement physique où les exercices et les techniques sont sélectionnés pour développer les capacités physiologiques (cœur, poumons, muscles, souplesse articulaire…) et les capacités psychomotrices (maintient vertébral, coordination, équilibre, latéralité, organisation spatio-temporelle…). La recherche de l’efficacité est secondaire, la maîtrise du geste et de l’expression corporelle reste l’objectif principal. L’enfant réalisera ses exercices dans une atmosphère respectueuse mais détendue et ne sera jamais confronté à un adversaire. Le partenariat est de rigueur et développera chez lui un mental positif, équilibré, capable de s’adapter et de maîtriser le stress. Pour les adolescents : Nos objectifs sont de leur fournir les moyens d’une pratique TRADITIONNELLE de qualité issue des programmes des Ecoles Japonaises d’Aiki-Jutsu, de Ju-Jutsu… Les adolescents peuvent se défouler dans une pratique intensive mais où le style et le respect du partenaire reste de rigueur ! Pour les adultes et les vétérans : Ils y trouveront un moyen d’exercer et d’entretenir d’une manière bienfaisante le corps et l’esprit dans la science de la défense et la contre-attaque et aussi, grâce à la pratique des « Katas » traditionnels, se passionner dans la recherche de l’harmonie de l’esprit du souffle et du corps.

Pourquoi ces clubs ont-ils choisi le WA-JUTSU, c’est à dire la méthode de Ju-jutsu de l’A.E.J.T. (Académie Européenne de Ju-Jutsu Traditionnel) ?

Parce que ses objectifs sont très précis :

  1. Pour les enfants, Ju-Jutsu (art de la souplesse et de l’adaptabilité) est un entraînement physique où les exercices et les techniques sont sélectionnés pour développer ses capacités physiologiques (cœur, poumons, muscles, souplesse articulaire …) et ses capacités psychomotrices (maintien vertébral, coordination, équilibre, latéralité, organisation spatio-temporelle…). La recherche de l’efficacité est secondaire, la maîtrise du geste et de l’expression corporelle reste l’objectif principal. L’enfant réalisera ses exercices dans une atmosphère respectueuse mais détendue et ne sera jamais confronté à un adversaire. Le partenariat est de rigueur et développera chez lui un mental positif, équilibré, capable de s’adapter et de maîtriser le stress.
  2. Pour les adolescents, les adultes et les vétérans, nos objectifs sont de leur fournir les moyens d’une pratique TRADITIONNELLE de qualité. (Nous exigeons d’ailleurs un recyclage permanent de nos encadrants). Les adolescents peuvent se défouler dans une pratique intensive mais où le style et le respect du partenaire restent de rigueur !
  3. Les adultes et les vétérans y trouveront un moyen d’exercer et d’entretenir d’une manière bienfaisante le corps et l’esprit dans les exercices de self-défense mais pourront aussi, grâce à la pratique de katas traditionnels, se passionner dans la recherche de l’harmonie de l’esprit, du souffle et du corps. Cette recherche aboutit toujours à la découverte de nos énergies que l’on nomme  » KI  » au Japon ; Le  » KI  » constitue l’ensemble des énergies vitales de l’Être humain qui circulent dans son corps et qui le vivifient . (Ces énergies sont d’ailleurs traitées par les médecins acupuncteurs et la science moderne s’y intéresse de plus en plus puisqu’elle parvient maintenant à les visualiser et à les mesurer.)

La méthode de Ju-Jutsu de Maître QUERO est originale car elle a conservé les outils techniques et l’enseignement ancestral permettant aux pratiquants intéressés d’apprendre progressivement à exercer le  » KI  » de manière bienfaisante.

L’entraînement régulier va donc tonifier et purifier toutes les énergies du corps assurant ainsi un équilibre physique et mental, gage de SANTE.

Aujourd’hui il existe de nombreuses méthodes de Ju-Jutsu qui ont toutes leurs valeurs, chacune ayant opté pour une orientation spécifique : Compétition sportive, self-défense,…

Le Ju-Jutsu de l’A.E.J.T. se positionne clairement dans l’optique d’une pratique évolutive, transformant progressivement l’ « Homme guerrier » en « Homme sage » épanoui et rayonnant sur son entourage, et transformant l’  » art de guerre  » en  » ART de VIVRE « .

A l’aube du troisième millénaire, dans un contexte économique et social difficile, souhaitons que chacun trouve, dans les arts ou dans le sport, sa  » Voie  » qui le guidera vers la sérénité et la Paix intérieure.

Les progressions techniques sont adaptées à l’âge et aux possibilités des pratiquants.

Les Katas (suites de mouvement stylisés), le code d’honneur et de morale traditionnelle « Bushido », les coups frappés, les clés, les étranglements, les projections, le Katame Waza (combat au sol), mais aussi la pratique des armes (bâton court, bâton long, poignard et sabre) et des exercices respiratoires, les éducatifs de prise de conscience et d’extension de l’énergie potentiel du corps, sont là pour établir et confirmer les traditions des anciennes écoles ou « Ryu » (Takenouchi ryu, Sosuishi ryu, Tenshin-shin’yo ryu, Kito ryu, Hakko ryu, …) dont la méthode de l’Académie Européenne de JuJitsu Traditionnel est issue.

Enfin, le plus simple pour en savoir plus sur cet art est de monter sur le tatami, pour cela le Club vous offre 3 séances d’essai gratuites.

Les cours ont lieu aux horaires suivants :

  • Lundi : Encadrants : M. LEDOUX Guy  et M. LEDOUX Marc-Anthony (Cours Adolescents et Adultes  de 19h30 à 21h30)
  • Mercredi : Encadrants : M. LEDOUX Guy et Mme REMY Marie-Odile (Enfants de 6ans à 12 ans cours de 18h00 à 19h15)
  • Mercredi : Encadrants : M. LEDOUX Guy et M. LEDOUX Marc-Anthony (Cours Adolescents et Adultes de 19h30 à 21h – Cours Marron et Noire de 21h à 22h)
  • Dimanche : Encadrant : M.  LEDOUX Guy (Cours un Dimanche par mois de 9h 30 à 11h)

Grades des encadrants :

M. Guy Ledoux titre OKUDEN SHIHAN
M. Marc-Anthony ledoux titre RENSHI 4ème stade
Mme Marie-Odile ESCH titre RENSHI 4ème stade