Collecte des déchets

Le tri sélectif

Le coût du traitement des ordures ménagères ne cesse d’augmenter. La seule façon de le reduire est de trier et ceci le plus possible à la base. Transférée depuis 2005 à la Communauté d’Agglomération, la commune avait largement anticipé et doté les habitants de containers et même de composteurs.

Dans ce domaine, où en est Aiglemont ?

Aiglemont est un bon trieur, la quasi-totalité des foyers participe en plus du tri, à la collecte des déchets verts. Souhaitons que cet effort commun s’affine de plus en plus. Les sac de tri sélectifs sont disponibles à l’accueil de la Mairie aux heures d’ouverture. Pour toute difficulté concernant la gestion ou le remplacement des containers, contacter le service déchets de la Communauté d’Agglomération au 03 24 57 83 00.

Il est à noter que le Conseil Municipal Enfant effectue la collecte des bouchons en plastique pour l’association parrainée par Jean-Marie Bigard, différents points de ramassage : les écoles, la mairie, la boulangerie, le Proxi et la pharmacie.

Les collectes

Collecte sélective : Un mardi sur deux

Journaux, cartons, magazines, prospectus, boîtes et emballages en carton.
Bouteilles plastiques, flaconnages opaques, briques alimentaires, aérosols, bidons de sirop, boîtes de boissons, conserves, briquettes d’aluminium, Pots de crème fraîche, yaourts, boites et barquettes, films plastiques, sacs plastiques.

Collecte des ordures ménagères : le vendredi

Emballages salis (par aliments ou autres produits), essuie-tout salis, couches culottes, mouchoirs jetables, films plastiques.
Bouteilles ou bidons ayant contenu de l’huile, polystyrène, emballages ayant contenu des produits toxiques, jouets, rasoirs.

Vous pouvez télécharger calendrier de collecte des déchets 2017.

Pour les encombrants, deux journées de collecte par an sont organisées. Les dates sont communiquées à l’avance par information spéciale.