Solidarité Aiglemont Bohicon

Cette année encore, les actions de coopération décentralisée réalisées par l’association Solidarité Aiglemont Bohicon SAB vers la population de Bohicon au Bénin ont été très soutenues. Pas moins de 3 missions effectuées durant l’année avec une première en février qui a permis la livraison d’un bâtiment complet pour le collège. Philippe Decobert, Daniel Georges et Maryvonne Doyen accompagnés du président de l’association Solidarité Aiglemont Bohicon, Jean-Pierre Drumaux et son épouse ont ainsi pu mettre en service un module de deux salles de classe au bénéfice des collégiens dans l’arrondissement de Gnidjazoun. Des latrines sèches et un réseau d’adduction d’eau ont complétés les travaux pour le collège. Concernant l’école, en partenariat avec l’association marnaise ASCI, l’association a terminé la construction de deux salles de classe pour l’école maternelle. Outre ces inaugurations toujours très populaires, la mission a aussi permis de distribuer du lait maternel à l’orphelinat et une livraison de médicaments et matériel médical dans le dispensaire, l’hôpital local et le centre hospitalier régional

En septembre, le président de l’association SAB s’est à nouveau déplacé, cette fois pour préparer la rentrée scolaire en équipant les jeunes écoliers de matériels et fournitures scolaires. Cette action permet ainsi une fréquentation plus nombreuse des élèves de l’école et particulièrement des filles. Rappelons que les membres de l’association SAB parrainent une trentaine d’enfants en grande détresse parfois orphelins et soutien de famille, afin qu’ils puissent être scolarisés et ne pas être mis à contribution financière par un petit boulot pour alimenter le reste de la fratrie. Les intempéries ayant sévies fin août, l’association a pris en charge la reconstruction d’une école primaire endommagée. Maçonnerie, charpente et toiture ont ainsi été rapidement réalisées afin de permettre la rentrée scolaire dans de bonnes conditions. Le président a aussi fait le bilan du centre de formation professionnelle à la couture, structure financé entièrement par notre association y compris les salaires et le matériel, afin de permettre à une douzaine de jeunes filles de diversifier les débouchés d’emplois qui leur évitent l’inéluctable travail aux champs.

Enfin en octobre, Philippe Decobert, Daniel Georges et Xavier Gillet ont repris l’avion pour cette fois implanter les quatre premiers puits d’un ensemble de dix, dans les différents arrondissements de Bohicon. Grace aux partenariats que l’association a su créer et entretenir, ce nouveau projet représente près de 100 000 €. Une rencontre avec l’ambassade de France à Cotonou a d’ailleurs permis de rendre compte des différentes actions conduites et a suscité une réelle satisfaction de la part de la représentation diplomatique.

Un petit clin aux Ardennes a été rendu à Bohicon. En effet une ardennaise originaire de Mouzon, s’est installée dans la capitale économique du Bénin en créant une boulangerie pâtisserie nommée « la tarte au sucre ». On comprend aisément que les délégations successives s’y soient rendues d’autant la propriétaire, partenaire de nos actions, offre généreusement des viennoiseries pour tous les écoliers que l’association SAB accompagne. Un grand merci à elle, aux collectivités et aux généreux donateurs français qui aident l’association pour ces actions.